Cette méthode de réflexologie repose sur un principe universel, que l'on pourrait nommer : "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Ainsi, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'humain.
LES CINQ ELEMENTS :
L'énergétique chinoise considère que nous sommes fait à l'image de l'univers, et que nous sommes composés des mêmes éléments. Ce n'est pas une religion mais une philosophie chinoise vieille de plus de 2500 ans.
- Les scientifiques l'ont même constaté depuis longtemps, l'infiniment petit et l'infiniment grand présentent les mêmes structures et fonctionnent selon les mêmes schémas énergétiques. Ainsi la structure interne et les énergies profondes de l'homme fonctionnent comme celles de l'Univers. Les spécialistes en physique nucléaire savent à présent, qu'il existe une analogie entre ce qui se passe au sein de l'univers de l'homme, qui est composé de milliards de cellules, et l'univers cosmique, qui est composé de milliards et de milliards de planète.
N'est ce pas merveilleux de penser que l'homme est un résumé de l'univers ?
- Elle nous apprend aussi que chaque être humain est composé des cinq éléments de la nature : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal à l'image des saisons qui se succèdent en une année (hiver, printemps, été, été indien, automne). Chaque élément est maintenu en équilibre par deux organes vitaux : L'élément Eau par le Rein et la Vessie ; le Bois par le Foie et la Vésicule Biliaire ; Le Feu par le Cœur et l'intestin Grêle , la Terre par l'Estomac et la Rate et pour finir le Métal par les Poumons et le Colon.
Le rôle de ces organes dépassent largement le fonctionnement physiologique ou organique, tel que le conçoit la médecine occidentale classique. Le foie, par exemple, va nourrir les tendons et les muscles, gouverner le flux du Qi, gérer les yeux, etc.
LES MERIDIENS :
Nommé Qi par les chinois ou penuma par les grecs anciens, un flux énergétique parcourt en effet le corps via un réseau précis de méridiens (canaux énergétiques) qui traversent le corps d'un bout à l'autre. En énergétique chinoise, c'est l'énergie et sa circulation dans les méridiens qui gouvernent tout le fonctionnement, la vie des organes et leur régulation. Un blocage dans un méridien crée une perturbation, celle-ci va se traduire par un dysfonctionnement au niveau de l'organe concerné par le méridien.
La réflexologie peut permettre de décongestionner le méridien et donc agir sur l'organe en question.
Le praticien en réflexologie plantaire rencontre très souvent des zones réflexes douloureuses, sur des organes comme, le foie, les surrénales, le rein, la vessie,... Et pourtant, le patient ne souffre pas et n'a même jamais souffert de ces organes, mais alors ? Et bien, ces personnes ne souffrent pas des organes à proprement parlé mais présente des symptômes dans les fonctions attribuées à l'organe en question selon la médecine chinoise : Une personne présentant des maux de tête situés sur la tempe ou autour de l'oeil pourra présenter des zones réflexes du foie et/ou de la vésicule biliaire douloureuse. Les temps se trouvent sur le trajet de la vésicule biliaire et les yeux dépendent de l'élément bois, donc du foie et de la Vésicule bilaire.
L'énergétique chinoise offre une approche globale du corps et permet une meilleure compréhension de ce qu'est la santé et comment les déséquilibres peuvent évoluer.
Mireille Meunier